Asie, Vietnam

Vietnam > Cambodge

__________

Armées de nos visas et de nos billets de bus nous sommes prêtes à quitter le Vietnam pour aller découvrir le Cambodge, direction Kampot!


HO CHI MINH > KAMPOT

triangleIslandeDernier bus de nuit vietnamien

Après ces 2-3 jours sur Ho Chi Minh il est temps pour nous de préparer nos sacs avant de les déposer à l’agence Lac Hong. C’est par cette agence que nous allons traverser la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Une navette, un bus, un poste de frontière et un minibus nous attendent. Le départ est prévu à 21h d’Ho Chi Minh pour une arrivée le lendemain vers 9h30 à Kampot au Cambodge.

Mais qui dit long trajet en bus dit provisions. Une fois débarrassées de nos gros sacs un petit tour « ABC bakery » s’impose.

Il faut savoir que depuis mon long voyage en Australie je suis devenue une VRAIE ACCRO au pain qui m’avait tant manqué au pays des kangourous. Disons que le pain là bas c’est…. diffèrent. Autant dire qu’en arrivant au Vietnam j’ai été des plus heureuses en découvrant des boulangeries et qui plus est, de BONNES boulangeries. Entre « ABC Bakery » ou les boutiques « Tous les jours » j’étais aux anges….

Mais revenons à nos moutons. Après une petite descente chez le boulanger nous retournons à l’agence attendre une première navette qui nous conduira au bus de nuit.

21h sonne et la navette est là. Après avoir récupéré des gens en chemin nous voici dans le bus de nuit armées d’une enveloppe avec l’adresse d’une agence à Ha tien en vietnamien d’un côté et des chocolatines de l’autre. On est prêtes pour ce dernier trajet!

Cette fois ci on hérite de places du haut, l’une côté fenêtre et l’autre dans l’allée centrale, au milieu du bus. Une heure plus tard ça y est on démarre.

La nuit sera assez chaotique et entrecoupée par une conduite de fou furieux. Même en dormant j’ai bien senti que le bus tanguait dangereusement et clairement je me voyais déjà dans le fossé. A 5h du matin on s’est fait jeter du bus soit 1h30 avant l’heure prévue. Serait-ce la confirmation qu’on avait un (grand malade de) chauffeur qui se prenait pour un pilote de course?

Quand on voyage avec la vierge Marie…. Au moins il avait l’air de bien dormir lui!

La tète dans le c*** , on se retrouve dans la rue. Deux navettes viennent alors nous chercher, la première étant pleine on doit aller dans la seconde. Le chauffeur tente de nous faire payer 1$ mais nous savons que ce trajet est inclus dans notre billet acheté à l’agence donc on refuse avant de monter. Il tire la tronche mais nous amène à l’adresse indiquée sur l’enveloppe. Après plusieurs semaines au Vietnam on a retenu la leçon et on ne se fait plus prendre pour des pigeonnes!

Une fois à l’agence il faudra attendre plus d’1h30 après avoir checké avec un employé que nous ayons nos visa cambodgien en poche. Il est limite aimable et nous refusera même l’accès aux toilettes jusqu’à 6h du matin. Après 1 nuit dans un bus qui n’avait pas de toilettes on étaient contentes….

Vers 6h40 on prend enfin la navette nous emmenant vers la frontière vietnamienne. Une femme de l’agence nous accompagne. Elle nous indique qu’il faut passer au guichet de sortie du Vietnam puis d’avancer à travers la frontière jusqu’au guichet d’entrée du Cambodge. On s’exécute et attendons côté Cambodge. On présente alors nos passeports avec les visas. On nous fait passer dans une salle de quarantaine, un a un, pour apparemment checker nos températures corporelles et vérifier que l’on ne ramène pas de maladie tropicale au Cambodge. On nous fait remplir un formulaire de santé puis passer devant une machine qui ressemble à une camera qui doit checker notre température. Un « médecin » me montre ce qui ressemble a un carnet de vaccination international. Pour le coup je l’avait pris. Il me donne alors un papier de validation et hop je sors de l’office. Mayou devra payer 1$ pour le papier n’ayant pas son carnet de vaccination. On sort du poste de frontière et marchons jusqu’au minibus qui nous attends de l’autre côté.

Nous voilà au Cambodge!


Infos Pratiques

– Bus de nuit: Ho Chi Minh > Kampot –
– Agence: Lac Hong –
– Trajet: 22h Ho Chi Minh > 6h30 (normalement) J+1 Ha Tien > 9h30 Kampot, Cambodge
– Prix: 230 000 VND –

L’enchainement des navettes et bus s’est bien sans accro. Nous avions eu toutes les infos nécessaires à l’agence qui s’est occupé de tout. L’expérience a été plutôt bonne si on exclut la conduite à la limite de l’inconscience de notre chauffeur de bus.

Après un long trajet de 11h30 nous voici de l’autre côté de la frontière, prêtes à tout découvrir de ce nouveau pays.


Laisser un commentaire